Le mot "chakra" vient du sanskrit, langue indo-européenne dans laquelle sont écrits les textes sacrés de l’Inde. Il signifie "roue" et, au-delà, la spirale ou le cycle. Il traduit donc une connotation de mouvement. Ce qui permet de comprendre que, même à l’état de repos, un corps continue d’être en mouvement. Il faut apprendre à savoir écouter ce mouvement, à en connaître ses degrés, sa force et ses influx, afin d’atteindre un mieux-être. En effet, nous ne sommes pas uniquement composés de chair, de sang et de tissus, mais aussi d’énergie, d’une force vitale. A mon sens, rien ne remplace la connaissance de vous-même ni vos propres expériences. L'image joint vous indique l’emplacement des sept chakras, qu’il faut lire de la base, "Je suis", jusqu’au sommet, "Je connais". Après avoir étudié leur sens et leur utilité, vous pourrez faire les exercices proposés, selon vos besoins et toujours à votre rythme. Sachez que pour soutenir ces centres d'énergie, porter un bracelet de pierres naturelles, en se rappelant qu'une pierre = un chakra. peut vous soutenir quotidiennement dans la recherche de votre équilibre.
Les pratiquants de Kundalini Yoga identifient un 8e chakra : il s'agit de l'aura. De couleur blanche, elle se situe à 60 cm autour du corps. C'est notre champs magnétique personnel, il englobe la totalité des chakras. C’est un centre énergétique très puissant, de protection et de projection qui n’est pas figé. Dès qu’on s’habille en blanc, on augmente cette aura de quelques centimètres. Le cristal de roche peut aussi aider à la renforcer. Pour être entendu et vu, il est recommandé de porter du blanc. Au delà de l’aspect virginal, cette couleur a une symbolique énergétique. Le dogme de la religion a cassé l’aspect énergétique qui existait auparavant, mais l’immaculé conception, c’est quelqu’un de magnétique. Renforcée par la méditation, le yoga et une bonne hygiène de vie, l'aura peut être polluée par l'environnement ou des personnes toxiques (qui n'en ont pas forcément conscience).
Comment activer le 1er chakra, Muladhara
Son message : " Je suis " / Son sens : l’être humain a conscience d’être vivant, en même temps, il découvre que sa vie a une limite. Il se préserve alors à travers la possession, le patrimoine, comme autant de remparts à la peur. Naître, c’est s’incarner et avoir un corps. Accumuler des biens matériels, c’est vouloir préserver éternellement son corps. La sagesse apparaît lorsque l’individu intègre qu’il doit se détacher matériellement et se dépouiller pour être. Et ce stade suppose qu’il est prêt à se détacher de son corps. Exercice pour ouvrir le 1er chakra : Visualisez une image de plaisir, liée à l’argent, à la nourriture, à un lieu rassurant ou à une satisfaction matérielle, comme un de vos objets qui vous rassure.
Comment activer son 2eme chakra Svadhishthana ?
Son message : " Je ressens " Son sens : Il renvoie aux premières relations avec autrui, vécues à travers la famille. Siège de l’amour familial et maternel, il contient l’émotionnel de la petite enfance : les joies, les angoisses ou les culpabilités. Son allié est le rêve, l’imaginaire, le refuge de l’enfant, ce qui le lie encore au monde prénatal. Et là est la demeure de l’inconscient. L’histoire vécue est d’abord subie, car on ne choisit pas ses origines familiales. Entre acceptation et rébellion, la lutte interne est très rude. Exercice pour ouvrir le 2eme chakra : Souvenez-vous d’une belle émotion de votre enfance. Vous vous visualisez seul ou avec d’autres personnes qui, dans le passé, vous rassuraient enfant.
Son message : " Je fais "
Son sens : Il est le pont entre le lien familial (6e chakra) et le lien social (4e chakra). Il est le centre de gravité de l’homme, le soleil interne qui lui donne force et stabilité. Il représente ce que l’on reçoit de la vie, selon son aptitude à maîtriser son destin. Il conduit à l’affirmation de la personnalité. Les adolescents sont souvent bloqués au niveau de ce chakra, car ils ont du mal à rompre avec l’enfance. Exercice pour ouvrir le 3eme chakra: Souvenez-vous d’un événement durant lequel vous étiez la vedette. L’image doit faire de vous un héros. Rappelez-vous un moment de conquête sur la peur ou de grande satisfaction, lié à votre seule et unique volonté.
Son message : " J’aime "
Son sens : La vie en société s’organise et l’altruisme grandit. Et à travers les autres naît l’envie de s’unir, de faire son chemin avec quelqu’un qui n’est ni soi, ni de la famille, de se confronter à une autre destinée. Avec cette union, naît alors un amour plus universel. C’est le siège de la communication, de l’effet que produit la relation : le cœur qui bat. C’est le chakra du pardon et de la liberté respectée. Il représente la conscience individuelle qui s’épanouit.Exercice pour ouvrir le 4eme chakra : Visualisez un visage qui ne soit pas de la famille et qui vous a ému, intimidé. Imaginez quelqu’un que vos yeux ne pouvaient quitter. Ou rappelez-vous un éclat de rire, suscité par quelqu’un d’autre.
Son message : " Je m'exprime "
Son sens : C’est le chakra de l’écoute et du langage. La vérité intérieure dit se faire entendre et verbaliser devient essentiel. Les blocages, non-dits, et autre peur d’autrui qui obstruent ce chakra ont des effets sur la thyroïde. L’égo existe par la parole. Le devoir d’écouter autrui ne doit pas occulter le droit d’exprimer ce que l’on ressent. Et la voix est un instrument. Le pouls se prend aussi à cet endroit, battant comme une écoute intérieure.Exercice pour ouvrir le 5eme chakra : Choisissez un son (une musique, une voix ou un bruit). Imaginez que le chakra Vishuddha est un micro et un haut-parleur diffusant le son entre vos épaules et votre colonne vertébrale.
Son message : " Je Vois "
Son sens : Ce chakra commande et interroge. Les grandes questions s’expriment à travers lui. "Qui suis-je, quelle est ma mission sur cette terre ?". Il regroupe aussi ce que l’on sait et qu’on ne maîtrise pas : je sais qu’à tel âge, je vivrai cela, mais je ne parviens pas à expliquer pourquoi. » Et quand l’esprit s’y plonge, il en sort purifié, doté d’une conscience qui lui faisait défaut. Pour cela, il faut se dépouiller de son ego, des distractions de l’esprit et atteindre le vide. Exercice pour ouvrir le 6eme chakra : Laissez venir des images. Repérez la plus douce. Visualisez-la de manière de plus en plus précise et concentrez-vous sur elle. Savourez alors ses effets. C'est par ce chakra que les voyants captent les messages.
Son message : " Je comprends "
Son sens : La paix spirituelle apparaît avec la connaissance. Ce chakra renferme les qualités énergétiques des six autres chakras. Le chemin spirituel succède au chemin matériel. Ne plus avoir, c’est commencer à être. On laisse tomber les peaux mortes des douleurs affectives, familiales ou des dures épreuves sociales… L’âme est à l’écoute de l’harmonie divine, des messages des anges et des archanges. Seule l’évolution de l’être existe. Exercice pour ouvrir le 7eme chakra : Visualisez-vous avec ce que vous possédez d’unique. L’importance de l’image sera relative à celle que vous vous accordez réellement. Puis, placez-vous mentalement dans l’ordre des choses et de l’univers, faisant partie du tout.
Aller, au boulot … Commençons par la base, la racine, votre ancrage.